• Les Affiches

    Pour agrandir la photo, cliquez dessus. Pour retour utiliser la flèche

    Aprogemere, Association Généalogique du CANTAL créer en 2001 à laquelle j’ai participé depuis le début. Pour célebere la 11eme réunion et les 20 ans, j’ai réalisé une affiche souvenir. Ayant deux emplacements libre, j’ai ajouté une plante emblématique du Cantal. La « Gentiane » et un Cantalien dont je ne citais pas le nom. Ce dernier est en réalité le Grand-père  de la branche maternelle de mon Père, la seule photo que nous avons de lui.   « Pierre Justin BATTUT  ° 1843 St Constant -  † 1907 Paris »

    20 ans d'Aprogemere  2001 * 2021

     

    ******

     

    En 2014, une Cantatrice à la retraite « Mamy Blue » nous a offert son concours en offrant un concert au profit des enfants des Maisons que nous parrainons. A cette occasion, j'ai réalisé une affiche.

    Mamy Blue

    ******

    Lors des repas de l'Association, je réalisais des affiches, celle-ci c'est pour une Paella, pour le toréador  j'ai mis le visage de notre chef «LOULOU » et la petite espagnole n'est autre que l'une de mes nièces  « GIANNA » .

    Paella

    ******

    Pour cette affiche du repas choucroute, un membre de notre Association «  Bertrand SCMITT », Chef cuisinier du Majestic nous donne une grande aide. Le dessin provient d’une illustration du livre « Alsace Heureuse, livre de HANSI », celui-ci a été dédicacé pour notre Père en 1933 alors qu’il était Directeur de la Brasserie LIPP à Paris,  appartenant à la Famille CAZES. En arriere plan, j’ai mis une photo de Strasbourg et le portrait de Bertrand SCHMITT. Sur le côté droit le Logo de la Brasserie « GAMBRINUS » 6 bis, rue du 4 Septembre Paris 2e.

    La choucroute

    ******

    Aujourd’hui, Cassoulet. A chaque repas, nous sommes entre 60 et 85 convives, nos Chefs cuisine et pâtissier ainsi que nous même  serveurs pour la mise en place de la salle et le service du repas, nous sommes tous bénévoles et nous payions notre repas. Le bénéfice des repas sert à alimenter une cagnotte qui nous permet d’offrir à Noël des cadeaux à trois maisons d’enfants de la ville de Cannes.

    Cassoulet

     

    ******

    Civet de sanglier, pour mon affiche, j’ai mis le visage de « LOULOU » notre chef de cuisine sur Obélix, pour Astérix, le visage de notre pâtissier « JEAN-JACQUES »

    Civet de sanglier

    ****** 

    Napoléon s’invite pour la présentation du Menu : Sauté de veau Marengo,  avec « LOULOU » en Napoléon et « JEAN-JACQUES » en Grognard !

    Sauté de veau Marango

     

    ****** 

    Paleron de Bœuf ….J’ai mis en vedette notre collègue Taxi 099 « PIERROT », un bon Vendéen , la photo a été prise lors de l’une de nos randonnées.

    Paleron de bœuf, pommes boulangère

    ******

    Le terroir et la mer sont réunis.

     

    Salade Gasconne * Aïoli de morue.

    ******

    Cassoulet Toulousain, le précédent était de Castelnaudary. Sur le bas de l’affiche une tête de lion ! Notre Président actuel et collègue taxi 108 « Thierry LIONS » !

    Cassoulet Toulousain

    ******

    Tous les début Janvier nous avons notre fameuse « Galette des Rois », et sa loterie. Une nouvelle affiche tous les ans.

    Au début nos collègues ancien Boulanger nous confectionnaient les Galettes briochées, les années passant avec l’âge, nous devions les acheter. Pour les Galettes frangipanes, JEAN-JACQUES, notre pâtissier en réalisaient 25, il pouvait les cuire avec l’aide d’un four d’un ami Boulanger. Hélas cet Ami est parti.

    Notre Président c’’est adressé à un nouveau Boulanger venu à Cannes et lui demander s’il autorisait notre Chef à faire ses cuissons chez lui ? Il a répondu qu’il nous offrait les galettes frangipanes. Ce sera ma dernière affiche, car le « Covid » va arriver. !

     Pour cette deuxième Année, mon affiche met en valeur Mr Mrs Benjamin MARTY, Boulangerie «Le Saint Antoine ».

     Également une magnifique photo provenant d’un merveilleux livre « Les très riches heures du Duc de Berry » que j’ai acquis dernièrement et dont l’original se trouve au Château de Chantilly.

    Les Galettes de Mr. et Mrs MARTY

    ******